Lettre Info

LARGEVISION.FR

remises
À propos
Qui sommes nous ?

Printemps 1972 : Claude Four crée le gros caractère en France. Chargé des relations avec les bibliothèques au sein de la Librairie Jules Tallandier, il rencontre Chantal Valentin, Conservateur de la Médiathèque départementale de la Somme. Convaincante, jamais à court d'arguments, elle le persuade de la nécessité de publier des ouvrages en grands caractères pour les bibliothèques publiques alors en plein développement. Soutenu par de nombreux bibliothécaires celui ci va, durant plusieurs mois,étudier  et mettre en oeuvre le projet « Largevision ». Ce projet se concrétisera à l'occasion du Congrès des Bibliothécaires réuni à Nice au printemps 1973 (pendant le Festival International du Livre) où se tient un colloque sur le thème du livre imprimé en grands caractères.

Mai 1974 : Parution des six premiers titres Largevision Vipère au poing (Hervé Bazin) Vent d'est, vent d'ouest (Pearl Buck) Chiens perdus sans collier (Gilbert Cesbron) Dix petits nègres (Agatha Christie) L'Espagnol (Bernard Clavel) Thérèse Desqueyroux (François Mauriac) Cette première édition va permettre d'analyser les réactions des lecteurs sur le choix des textes, la  mise en page, les caractères  typographiques, le papier,  le format, l'épaisseur ou  le poids des livres. Lors d'une rencontre, organisée par Brigitte Letellier  Conservateur de la Médiathèque départementale de la Sarthe, des lectrices, à la vue de l'ouvrage « L'Espagnol » de Bernard Clavel (plus de 400 pages) font remarquer que le livre est trop lourd et son format trop important. Depuis ce jour aucun ouvrage ne dépasse les 300 pages et le format n'excède pas 22 cm de haut et 15 cm de large (d'où la nécessité de publier certains titres en deux tomes).

Janvier 1983 : Mise en place de la Norme NF Q 67-004. Pour Largevision : Papier bouffant blanc cassé, masse de 90 gr., main de 2, bonne opacité, caractères typographiques : Rockwell, corps 16 ou 18.

Avril 2000 : Parution du « Dictionnaire Larousse » en grands caractères.

Mars 2003 : Naissance de : « Largevision Magazine » d'abord puis « Largevision Découvertes » en Janvier 2013 revue trimestrielle de loisirs et détente : voyage, découverte d'un pays, d'une région, d'une ville, nature, chroniques historiques ou scientifiques insolites, cultures du monde, art...

Nota : Un précurseur pensa au problème de déchiffrage au XVIIIe siècle : Le Cardinal de Noailles. En 1783, le Cardinal de Noailles décida de l'édition d'un "Livre des Offices" en gros caractères destiné aux paroissiens  « avancés en âge »

Le choix des textes publiés

Depuis vingt ans, Corinne Mongereau dirige les collections Largevision et Bassevision au sein d'Encre Bleue-Largevision, ainsi que les revues Largevision Magazine et Largevision Découvertes. La qualité des textes publiés passe par des choix éditoriaux éclectiques dans le but de toucher un large public. Policiers, suspenses, histoires de vies, romans du terroir, biographies, ouvrages historiques constituent un catalogue riche de plus de trois cents titres.

Notre catalogue de livres en grands caractères

Chaque trimestre, des nouveautés Chaque trimestre nous publions des livres dans tous les genres littéraires, vous trouverez une sélection de romans du terroir, de romans policiers et à suspense, d'histoires de vie, de biographies ou de romans sentimentaux. Vous pourrez aussi découvrir notre revue "Largevision Découvertes", en grands caractères avec ses dossiers richement illustrés portant sur des thèmes comme le voyage, les cultures du monde, le patrimoine ou l'histoire...

Le choix de inédits
Découvrez dans notre catalogue des titres inédits pour vous faire découvrir un auteur. Chaque inédit est identifiable par un bandeau Les différentes collections Largevision

Description technique des livres
Papier bouffant blanc cassé, masse de 90 gr., main de 2, bonne opacité. Caractères typographiques : Rockwell, corps 16 (collection Largevision) à 18 (collection Bassevision).

Restez informé grâce à notre lettre d'information

N'hésitez pas à vous y inscrire (en haut à gauche de la page d'accueil), nous vous tiendrons informé de nos actualités.